L'Atelier du Cuivre

Présentation

Villedieu-les-Poêles est connue en France, en Europe et dans le monde par sa dinanderie depuis des siècles : bassinoires, cannes à lait, etc… mais aussi pour sa chaudronnerie : alambics, chaudrons, bassines à confiture et à dragée, batteries de cuisine, bar, etc...

L’apogée des maîtres poêliers et dinandiers se situe entre 1700 et 1800. Villedieu comptait 116 ateliers en 1710, 139 en 1742, puis en 1760, 33 poêliers et 30 dinandiers, pour remonter à 64 poêliers et 59 dinandiers en 1791. Au XXe siècle l’industrie n’a pu échapper à la mécanisation. La fabrication se diversifia au détriment de la poêlerie. La chaudronnerie prit la relève en même temps que la fonderie utilitaire. À la fin des années 60, ces entreprises industrielles ou artisanales étaient une vingtaine. Elles employaient environ 250 personnes et fournissaient 2 500 points de ventes.

Aujourd’hui quelques entreprises perpétuent au plan industriel cet héritage du passé… mais pour les pièces de dinanderie que l’on avait l’habitude de trouver à Villedieu : bidons, chaudrons, bassines à confiture de grande taille, couvercles spéciaux, pièces à restaurer, pièces de création, pièces à décabosser et rétamer… demain, ce sera compromis. Seul l’Atelier du Cuivre le fait encore.

Depuis sa création l’Atelier du Cuivre a accueilli jusqu’à 43 000 visiteurs par an, créé 14 emplois à Villedieu, 3 à Paris au Viaduc des Arts, avec maintenant une École de Cuisine, et la Maison de l’Étain, créée sur le même concept avec une billetterie commune.

Présentation

L’Atelier du Cuivre a créé l’Atelier des Arts Culinaire dans le Viaduc des Arts en face de la gare de Lyon :

- des visites commentées du Viaduc des Arts avec la visite de notre atelier et goûter ou déjeuner ou dîner,

- des produits de cuisine professionnels pour vous et pour les écoles de cuisine.

Contactez nous pour ces différents programmes au 0143402020 ou par courriel : atelier-du-cuivre@wanadoo.fr